« Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde à l’intérieur s’éveille. » Carl Jung
Qu'est ce que le Yoga ?
Le mot Yoga vient du sanskrit « Yuj » qui signifie : unifier, relier, joindre. Discipline millénaire aux racines anciennes, le Yoga trouve son origine dans la philosophie indienne. Il y a plus de 2500 ans, les premières pratiques Yogiques sont observées, des pratiques d’austérité au cœur du bouddhisme. La discipline n’a depuis eu de cesse d’évoluer à travers les temps et de toucher de plus en plus de personnes au-delà des frontières, des genres, des âges et des cultures.
Le Yoga est une méditation en mouvement qui nous permet d’unifier le corps et le mental. La promesse d'un retrait en soi-même ; grâce au travail des postures (les asanas), la maîtrise de votre souffle par des techniques de respiration (le pranayama), une observation du mental. La pratique du Yoga est donc une histoire de relations aux différents objets de concentrations proposés, entre concentration et relaxation.
Les bienfaits du Yoga sont nombreux : réduction du stress, soulagement de l’anxiété, amélioration du sommeil, de la souplesse, des fonctions cérébrales, de l’équilibre, une baisse de la tension artérielle, la réduction de douleurs chroniques, des os plus solides, la reconstruction progressive du cartilage, l’activation des tissus conjonctifs, des articulations stimulées, renforcement de l’immunité…
Enseigner le Yoga c’est enseigner des postures, des techniques de respiration, de la méditation, une philosophie et un art de vivre.
Tes différents cours de yoga
HATHA YOGA
Le Hatha Yoga est un yoga doux et l’une des formes les plus traditionnelles du Yoga, inspiré des Yoga Sutras de Patanjali.
Ouvert à tous, la pratique du Hatha Yoga se veut idéale pour la détente ou pour retrouver plus d’énergies, à travers l’enchaînement de postures, la méditation et l’apprentissage d’une respiration « correcte ». Le Hatha Yoga est une activité recommandée pour tous ceux qui souhaitent renforcer et garder leur corps souple et tonique, et en même temps profiter d’un équilibre général, à la fois physiquement et mentalement. Il est bénéfique à tout âge.
L’un des grands avantages est que les cours de Yoga Hatha ne nécessitent pas de préparation préalable. Pratiquer le Hatha Yoga n’est pas une question de souplesse, de force, de posture idéale à atteindre. C’est avant tout un outil formidable et accessible à tous qui nous invite à découvrir et respecter nos limites. Les mouvements les plus difficiles peuvent être adaptées à chaque personne, il ne s’agit donc pas d’une discipline restreinte par le sexe, l’âge ou la condition physique. Et c’est précisément ce qui l’a rendu si populaire. “Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne” Sri Krishnamacharya
Si vous souhaitez une pratique plus intense, le Yoga Vinyasa sera la parfaite alternative.
YIN YOGA
Dans la pratique, le Yin est un yoga lent, moderne, qui nous invite à tenir une posture durant plusieurs minutes. Il s’agit d’étirements passifs avec le moins d’engagement musculaire possible. Ici on travail les tissus conjonctifs et les fascias en profondeur. La pratique se veut méditative et centrée sur le souffle. Les postures (asanas), travaillent des points de pression clés, les mêmes que ceux que l’on retrouve en acupuncture. Parfois inconfortable mais toujours sans douleur : « Le Yin est simple, mais simple ne veut pas dire facile » Bernie Clark
YOGATHERAPIE
La Yoga Thérapie est fondée sur le Yoga et utilise l’ensemble de ces outils (et d’autres plus spécifiques qui se rapprochent de ceux des Thérapies Comportementales et Cognitives) dans le cadre d’un enseignement individuel : la pratique proposée est adaptée à la demande et aux spécificités de l’élève. Cette approche du Yoga permet de déterminer précisément les postures, les enchaînements, les techniques de respirations, de méditation adaptés à chaque personne. L’individu est considéré dans sa globalité.
Pourquoi se tourner vers la Yogathérapie ?
Dans le cadre de douleurs chroniques, de troubles digestifs, ostéoarticulaires, de peurs, d’anxiété, de stress, faire face au burn-out, de gestion de ses émotions…mais aussi pour mieux comprendre son fonctionnement (ses croyances, ses conditionnements, ses schémas de pensées) et avoir une meilleur connaissance et conscience de son corps.
DANSE DU DRAGON
La danse du dragon est inspirée du Qi gong et du Vinyasa, apprise pas à pas sur le rythme du souffle, un voyage entre ciel et terre.
Cette danse est un enchaînement dynamique de postures dans cycles progressifs jusqu’à la phase finale. La répétition des gestes écarte le mental, le pratiquant entre en fusion avec la dynamique de la pratique. Laisse toi porter. Le flow devient méditation en mouvement. L’énergie est poussée dans toutes les directions et l’attention vers notre intérieur. Une danse libératrice et une pratique puissante.
Deviens le héros de ta quête et rencontre le dragon, afin de libérer tout ce qui doit être libérer au niveau du corps et de l’esprit. Une pratique idéale aux changements de saison, dans des périodes de doutes, de changements de vie, nouveaux cycles, des décisions à prendre…
Idéale pour renforcer le muscle cardiaque, assouplir et renforcer l’ensemble des articulations...la pratique est complète: respiration, équilibre, pieds, mollets, genoux, cuisses, fessiers, hanches et fléchisseurs, centre du corps, dos, épaules, poignets, cervicales….et circulation de l’énergie!
« Tous les dragons de notre vie ne sont peut être que des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux » Rainer Maria Rilke