« Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde à l’intérieur s’éveille. » Carl Jung
Qu'est ce que le Yoga ?
Le mot Yoga vient du sanskrit « Yuj » qui signifie : unifier, relier, joindre. Discipline millénaire aux racines anciennes, le Yoga trouve son origine dans la philosophie indienne. Il y a plus de 2500 ans, les premières pratiques Yogiques sont observées, des pratiques d’austérité au cœur du bouddhisme. La discipline n’a depuis eu de cesse d’évoluer à travers les temps et de toucher de plus en plus de personnes au-delà des frontières, des genres, des âges et des cultures.
Le Yoga est une méditation en mouvement qui nous permet d’unifier le corps et le mental. La promesse d'un retrait en soi-même ; grâce au travail des postures (les asanas), la maîtrise de votre souffle par des techniques de respiration (le pranayama), une observation du mental. La pratique du Yoga est donc une histoire de relations aux différents objets de concentrations proposés, entre concentration et relaxation.
Les bienfaits du Yoga sont nombreux : réduction du stress, soulagement de l’anxiété, amélioration du sommeil, de la souplesse, des fonctions cérébrales, de l’équilibre, une baisse de la tension artérielle, la réduction de douleurs chroniques, des os plus solides, la reconstruction progressive du cartilage, l’activation des tissus conjonctifs, des articulations stimulées, renforcement de l’immunité…
Enseigner le Yoga c’est enseigner des postures, des techniques de respiration, de la méditation, une philosophie et un art de vivre.